obtenez une pension alimentaire
avec l’aide de notre cabinet d’avocat

Lors d’une procédure de divorce avec des enfants au milieu du couple, plusieurs questions sont débattues pour garantir leur bien-être.


De la garde des enfants à l’attribution d’une pension alimentaire, Maître Demailly et son cabinet vous apportent leur soutien.

La pension alimentaire représente la participation à l’éducation et aux besoins des enfants.

Vous voulez vous assurer de toucher un montant juste ? Demander une réévaluation ou porter une action en justice à la suite d'un retard ou d'un refus de versement ? Contactez notre cabinet dès à présent.

Maître Demailly
vous accompagne pas à pas



Les procédures de séparation peuvent prendre du temps et entraîner des répercussions sur le mental de toute la famille, notamment sur les enfants. Notre but est de les protéger et de leur assurer un socle solide.


Maître Demailly fait passer le dialogue avant tout. La médiation est la meilleure solution pour arriver à une situation saine pour tout le monde. Nous tentons tous les moyens légaux pour trouver un arrangement à l’amiable entre les deux personnes qui composent le couple.

En cas de désaccord, l’attribution de la pension alimentaire est décidée par le tribunal.


Le calcul de la pension alimentaire


Le montant de la pension alimentaire est calculé en tenant compte de différents facteurs :

  • Revenus des parents ;
  • Perception d’aides sociales ;
  • Prêts en cours à la banque ;
  • Financement des études des enfants…

Le calcul est réalisé à partir d’un barème théorique, fourni par le ministère de la Justice. Le juge garde le dernier mot et peut adapter ce barème en fonction de la situation.

Demander la réévaluation ou la suppression de la pension alimentaire


Dans certaines situations, de nouveaux faits peuvent être présentés au juge pour demander une réévaluation de la pension alimentaire, voire sa suppression.

Cette demande doit être justifiée par une baisse des revenus de l’un des parents. La pension alimentaire peut alors être revue à la hausse, ou à la baisse, pour que la participation reste juste.

Vous êtes concerné par des questions sur la pension alimentaire ? Prenez rendez-vous avec Maître Demailly et profitez d’un accompagnement complet en droit de la famille.